On a refait notre cuisine

Nous avons acheté notre maison en sachant très bien que la cuisine devait être refaite. On a gardé celle-ci pendant un certain temps à mon grand désespoir, on a économiser et nous sommes enfin prêts à entamer les projets de rénovation de la nouvelle cuisine. Opération relooking lancée.

Franchement au début je voulais carrément tout refaire mais clairement vu les prix qu’on nous a annoncé, je me suis calmé. Le projet va être un mixe de rénover et ré-utilisation de certains éléments et on va garder l’aménagement principal. En théorie des travaux que l’on peut faire nous-même.

La réflexion:

La cuisine pour moi c’est la pièce où on se rejoint. Elle est au centre de la maison et j’y passe beaucoup de temps. Le choix de la décoration et des matériaux est super important. Elle doit aussi être fonctionnelle avec du mobilier adapté et de la place pour mes appareils électroménager.  J’ai l’impression d’avoir regardé assez d’émissions de Stephane Plaza pour comprendre comment faire des rénovations à moindre prix (lol).

J’ai aussi trouvé pleins d’inspiration sur Pinterest et Youtube sur différents styles, mais aussi des conseils et astuces pour rénover certains éléments facilement. On trouve vraiment tout ce dont on a besoin pour notre projet de rénovation. Tu y trouveras des idées pour chaque pièce de la maison.

J’ai longuement hésité entre un style campagne avec un sol en bois (ou effet bois vu le prix), un évier grand bac blanc, avec des tons verts pastels, une crédence en carrelage au motif provinciaux. L’aménagement fonctionnait bien, même avec un îlot central et puis je pouvais trouver pleins de mobilier de récup pour un style encore plus authentique. Le choix me paraissait parfait jusqu’à ce que je me souvienne que j’habite en banlieue parisienne et que ce n’était pas vraiment le style ici.

Finalement mon choix s’est porté sur des tons gris, blanc, noir. Plus facile d’entretien et plus en phase avec le reste de l’espace.

Le plan général:

La nouvelle cuisine sera sur un pan de mur entier et un îlot central devant au milieu.

Sur le pan de mur, on va retrouver les meubles de cuisine, avec les portes de placards à rénover. Un crédence en métal, une peinture blanche satin, un plan de travail rénové en béton ciré et au sol du carrelage en matériaux quartz noir effet marbre. Au début je voulais inclure du bois mais finalement c’est plus compliqué à entretenir et cela n’allait pas avec le style déco moderne que je souhaitais. Au niveau de l’électroménager, on espère pouvoir construire un coffre pour le frigo et mes petits robots: blender, robot pâtissier seront ranger à l’intérieur de l’îlot central.

Le budget:

Pour une rénovation de cuisine avec un budget serré on évite au maximum les professionnels et on essai de faire un max nous-même. On a quand même fait faire quelques devis chez But notamment et aussi quelques professionnels artisans locaux juste pour se rendre compte de ce qui était le plus rentable et le meilleur rapport qualité/prix. Notre budget serré est de 3,000 euros pour 12m2 de cuisine. Ce qui fait 250 euros du mètre carrée. Très en dessous du prix moyen de 1000 euros du mètre carré pour la rénovation. 12m2 ça vous parait peut-être petit mais pour moi c’est énorme on avait tellement pas d’espace à l’appartement d’avant.

On se lance:

Les travaux de rénovation ont commencé un samedi matin. Préalablement j’avais débarrassé tous les objets des placards pour pouvoir attaqué le gros des travaux dès la première heure.

D’abord, on a démonté les placards des meubles pour pouvoir les poncer et les peindre en gris anthracite. Attention à prendre de la peinture spéciale cuisine. Cette peinture ne marque pas les éclaboussures et d’après les conseils du vendeur de chez Casto était facile d’entretien. On a aussi changé les poignées pour un effet rénovation encore plus marqué. J’ai opté pour des poignées en chrome gris. Effet waouh garantie.

Ensuite, on a commencé à préparer le béton ciré pour le couler sur le plan de travail. C’était hyper satisfaisant de voir ce vieux carrelage disparaître et de voir une décoration moderne émergé. Il a fallu attendre le lendemain pour se rendre compte de la véritable couleur. Un super gris clair au tons chaud. Le top.

En attendant j’ai préparé les murs pour pouvoir les repeindre le lendemain. Je les ai nettoyé un peu au savon noir car même si il y a une hotte, les murs sont toujours un peu touché pour l’humidité et le gras. J’ai ensuite mis du scotch sur les éléments de la cuisine, pour les protéger de la peinture et avoir un fini professionnel sans en être une. Une des astuces que j’ai vu sur Pinterest 😉

Dimanche matin, c’était bol de céréales pour tout le monde et au boulot !

J’ai commencé par protégé le plan de travail fraîchement séché et les autres meubles de la cuisine pour repeindre tranquillement les murs en blanc satin. En attendant que la première couche sèche, je me suis occupée de nettoyer l’intérieur du mobilier car on était prêts à remettre les portes des placards. On a aussi posé la crédence en métal avec un pistolet à colle, c’était super simple.

En dernier on a refait le sol, là pour le coup on a appel à un professionnel. Même si les tutos pour refaire le carrelage paraissaient simple on ne se l’ai pas senti avec chouchou. Surtout que si on se loupe c’était la cata…  Il a fait ça en deux jours lundi et mardi pendant qu’on était au travail.

Donc en moins d’une semaine et moins de 3,000€ on a fait tous les travaux dans la cuisine.

Le résultat est juste génial, et si c’était à refaire je ferais exactement la même chose. Après des années notre cuisine a toujours un look génial et j’ai souvent des compliments. Je suis ravie !