Les coulisses de mon mariage : Partie 1

4
Les coulisses de mon mariage : Partie 1

Chèr(e)s Thirtynagers, Fourtynagers, Twentynagers (là, ça devient pléonasmique*), et autres teenagers de tout âge,

Peut-être êtes-vous déjà marié(e), peut-être planifiez-vous de vous marier, peut-être attendez-vous avec impatience une demande en mariage qui tarde à arriver, peut-être même que vous vous en tamponnez le coquillard du mariage (dans ce cas vous pouvez au choix, lire ce qui suit par curiosité, ou bien fermer cet article) ? Quoiqu’il en soit, JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE dans Les coulisses de mon mariage.

Le principe : je vais régulièrement écrire un petit article sur l’avancement des préparatifs de mon mariage, afin que vous puissiez en découvrir les coulisses.

En bref, Monsieur Chéri a fait sa demande cet hiver, et nous programmons les festivités pour septembre 2018. Mais sachez dans un premier temps que ce mariage sera plutôt simple, sans chichis, sans prout-prouts, sans plumes et diamants, sans feux d’artifice et lâcher de papillons, sans fontaine à champagne et pièce montée.

Parce qu’on n’a pas de thunes Parce que ça ne nous ressemble pas. Le budget ne devra pas dépasser 7-8000 euros. Ce qui, quand on y pense, fait un paquet d’argent. Ça serait bête de divorcer derrière. D’ailleurs, mon premier conseil est, avant toute chose : parlez budget avec votre moitié, définissez-le, délimitez-le, et surtout, ayez bien en tête que vous allez probablement le dépasser. Déso, c’est un fait.

Peu après la demande, on a décidé de se donner le temps pour l’organisation, parce qu’avec l’arrivée de bébé en mars 2017 (bébé est finalement arrivé en février, petite coquinette au beurre), il valait mieux voir large. Donc 2018. Voire extra-large. Donc plutôt vers septembre. Je me suis dit que j’aurais alors plus d’un an et demi pour organiser ce qu’on appelle le plus beau jour de notre vie, COOL.

Nous sommes maintenant fin août. BAH ON N’A PRESQUE RIEN FAIT.

Autant vous dire que si vous décidez de vous marier, laissez-vous minimum un an pour l’organisation, et gardez en tête que le temps passe incroyablement vite. N’attendez pas d’être complètement débordée pour mettre en place un organisateur de mariage, avec une check-list rangée par date limite, et surtout de s’y tenir.

Après avoir visité plusieurs lieux de réception, nous avons trouvé LA salle, elle est parfaite (c’est à dire le juste milieu entre pas chère et jolie), et possède l’avantage de pouvoir y organiser à la fois le dîner ET le vin d’honneur grâce à son immense deuxième étage en forme de balcon intérieur donnant sur la salle principale (les curieux qui ne restent pas pour le repas pourront allègrement se rincer l’œil en apercevant les tables et la déco en contre-bas SANS avoir besoin d’y faire traîner leurs petites pattes).

Petite photo rapido, ne m’en voulez pas je n’en montre pas trop, pour que les invités aient encore un peu de surprises…

Salle réservée, date posée, et thème choisi. Voilà où nous en sommes aujourd’hui, quasiment un an avant le jour J. C’est pas énorme. Il nous reste TELLEMENT de choses à faire…

N’hésitez pas à vous procurer des bouquins sur l’organisation d’un mariage, à télécharger une application pour vous filer un coup de pouce (j’utilise mariages.net), à acheter des classeurs pour ranger factures, tracts, et autres bouts d’arbres morts (à l’ancienne si vous êtes complètement out comme moi, ou bien le faire informatiquement si vous maîtrisez), tenir un calendrier, et pour les plus créatives, se créer un bullet journal.

La rentrée arrive, et avec elle, son lot de salons du mariage en tout genre. Au programme des prochains jours : visite du Wild Wedding Festival en septembre, prise de RDV avec le photographe, listing et prise de contact de différents prestataires, et bien sûr, le moment tant attendu, l’essayage de la robe de mariée. Pour me plonger dans l’ambiance, je me suis enfilé toute la saison de La Robe de ma Vie, avec Cristina Cordula sur M6. Autant faire les choses bien, si déjà.

À bientôt pour un nouvel article, dans lequel je vous parlerai du thème de déco (vous avez déjà entendu le terme « steampunk » ?). Vous y découvrirez ainsi comment intégrer le Do It Yourself pour un mariage à petit budget.

Suspens…

En attendant, éclatez-vous dans les commentaires en nous racontant votre thème de décoration de mariage (mariage passé, mariage futur, ou mariage idéal) !

 

Bisous les teenagers,

Perrine.

Quoi ? « pléonasmique » n’existe pas ? En plus ça vous fait penser à « orgasmique » ? Vous apprendrez que j’aime bien inventer des mots foufous, des mots-valises, des adverbes abracadabrantesques, des adjectifs qui envoient de la paillette sur les lunettes, des expressions construites sur la base d’autres expressions pré-existantes (ça vous dit quelque chose « Pierre qui roule vaut mieux que deux tu l’auras » ?), bref, vous vous y ferez. Ça fait un peu bizarre au début, mais ça a l’avantage de faire comprendre une idée rapidement, sans passer par des explications sans fin.]

  1. Oulala ça me rappelle des souvenirs! Mariée depuis 15 ans, je me souviens très bien des préparatifs, des choix et arbitrages qu’on a du faire… on voulait à la fois faire simple mais beau! J’aime les fleurs, les strass, les paillettes, mais finalement le mariage était plutôt champêtr. Mon avis est le suivant : quoiqu’il arrive il y a les impondérables pour réussir son mariage : le repas et l’animateur DJ. Le repas peut être sous forme de buffet et simple mais il faut que ça soit bon. Et le DJ a plutôt intérêt à être en accord avec ce que vous attendez en terme d’ambiance, et ne pas oublier nos « anciens » qui aiment danser sur des marches et autres danses que je ne maîtrise pas 😆
    Nous avions fait un choix déterminant pour la date du mariage qui a ému de nombreuses personnes : nous nous sommes mariés le jour du 20ème anniversaire de mariage à mes parents. Alors entre chant gospel et discours par mon frère et moi, l’assemblée pleurait( même les messieurs 😁).
    Et ma folie à moi a été la robe. Je n’ai (presque) pas compter. Elle a fait exploser le budget, sans regret.
    Je pourrai en écrire des tonnes sur MON mariage 😉😉😉
    Bons préparatifs Perrine, c’est presque mieux que le jour du mariage 😘

    • Oui je suis d’accord avec toi pour les « impondérables » 😀
      On va mettre le plus gros de notre budget pour le repas, Monsieur exige que les gens mangent correctement et de qualité ! Pour le DJ on va commencer les recherches prochainement. Et pour la robe… j’ai envie d’une robe très simple, donc le budget ne devrait pas exploser 🙂
      Merci pour tes commentaires en tout cas, j’ai l’impression que tu es notre plus grande fan 😀
      Et merci pour ton témoignage !
      Bisous

  2. Je suis très mariage. Rien à voir avec les principes, la moral, la religion. C’est juste que je trouve ça super romantique. Je ne me suis jamais vu pas mariée. Pour moi c’était une évidence.
    Et si je devais me remarier( ouai ça peut arriver dans une vie) je crois que j’opterai pour Las Vegas 😁 Un truc de « ouf » dans un superbe hotel mais en comité très restreint. Et j’appelle Céline Dion pour qu’elle soit mon temoin! 😂😉
    Perrine, nous attendons les péripéties, on veut les détails. Et puis surtout j’ai hâte de voir la robe qui se magnifique quelque soit ton choix 👗👠👡💍
    Gros bisous 😘😘😘

LEAVE A REPLY